BECIM> Accueil > Amiantes

Expert matières dangereuses (accréditation  par organisme IACS,  ExpertHazMat , certification n°2053038).    

    Si l'amiante est aujourd'hui la principale matière dangereuse recherchée sur les navires, d'autres    s   substances comme, les  PCBs ( polychlorobiphényles), CFCs (halon et frigogènes),TBT( organotins    d   des antifouling, avant 2001),métaux lourds ( plombs , mercure, chrome hexavalent), ODS, listées   d   dans l'appendice 1 table A et B (de la convention OMI résolution A962   MEPC résolution 197(62)     s   seront à inventorier .

    Notre prestation en tant qu' expert spécialisé, consiste principalement  à :

  • La préparation  et la réalisation d’un Inventaire de Matières Potentiellement Dangereuses     (ou passe port vert) contenues dans la structure du navire et de ses équipements et listés dans le tableau A en conformité avec la norme MEPC 62(24) du 15 Juillet 2011 (Recycling of ships, Draft Guidelines for the development of the Inventory of Hazardous Materials.

  •  Documents à consulter: plan de construction du navire et disposition générale, historique, sister ship, etc...)

  • Effectuer une vérification visuelle et par prélèvements d'échantillons des matières potentiellement dangereuses pour analyse, les quantifier et cartographier.( joints fibre, tresses, flocages, peintures, calorifugeages, câbles électriques, faux plafond, etc…)

  • Vérification de l’état de conservation des matériaux positifs à l’amiante.

  • La réalisation d’un dossier technique, comportant : une  localisation précise, les rapports d’analyse, et une quantification approximative des matières dangereuses identifiées, l’état de conservation et détermination d’un suivi et de dates de visite selon les préconisations et prescriptions.

      Nota: prévoir éventuellement selon l'état de conservation des  travaux éventuels de retrait ou d         de confinement ainsi que des mesures conservatoires )

  Navires existants et en service

  • L'inventaire des matières potentiellement dangereuses essentiellement présentes dans la        structure et équipement du  navire  et ( PART I des tableaux A et B énumérés dans les appendices  1 de la Convention).

  • Rédaction de l'IHM PART 1à faire valider par l'administration ou son représentant. En cas         de  modification effectuée sur du matériel enlevé ou ajouté l'IHM doit être tenu à jour par l'armateur ou son représentant.    

  • Ce document  accompagne le certificat international présent à bord du navire.

  Navires en fin de vie et avant démantèlement

  • A l'inventaire PART I des tableaux A et B un inventaire complémentaire devra être effectué . La prestation consiste à la recherche et aux prélèvements d’éléments listés dans la table C de l'appendice I,  PART II pour ce qui concerne les matières potentiellement dangereuses présentes dans les déchets d'exploitation et PART III pour  les provisions et stock à bord

 

*NOTA : Les opérations de désamiantage sont  à effectuer par des sociétés agrées (COFRAC) ainsi que pour des contrôles atmosphériques ou mesures d’empoussièrement. Ces opérations peuvent être pilotées par BECIM.

EXPERIENCE :

  • Inventaire amiante des revêtements de peinture, des calorifugeages, etc ... sur tous types de navire de commerce et Marine Nationale.

  • Partenaire des sociétés de classification (GL, BV, LR...) dans les diagnostics et l’établissement d’un Dossier Technique Amiante et passe port vert pour navires, notamment prévus à la déconstruction. Contrôle de l’état de conservation des matériaux contenant de l'amiante.

  • Maitre d’œuvre de sociétés spécialisées au désamiantage sur navires de commerce et Marine Nationale.

  • Supervision de chantier de démantèlement.

  • Etude de faisabilité et ingénierie pour  méthode d’enlèvements et mise en déchets de joints klingérites sur  brides de  vannes et tuyauterie de navires.

                           


Retour Haut de page